Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour offrir nos services et collecter des données statistiques. La poursuite de la navigation implique votre acceptation. Plus d'informations

Accepter
Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 15h. C/Roger de Llúria 44,1-3, 08009 Barcelona +34932954665
Revenir
16-10-2021

A partir de quel montant les douanes sont-elles payées

A partir de quel montant les douanes sont-elles payées
Seules les opérations avec des marchandises en provenance de pays tiers seront importées. Cela signifie que celles qui ont lieu à l'intérieur des frontières européennes seront considérées comme une acquisition intracommunautaire.

Dans le cas où ils ont été fabriqués à l'étranger, la responsabilité du paiement des frais de douane incombe à la personne ou à l'entité qui les introduit pour la première fois dans l'Espace économique européen.

Quels sont les frais de douane?

Que vous opériez en tant que consommateur privé ou en tant qu'entité commerciale, vous devrez faire face au paiement de trois charges différentes: 
  • Tarifs et taxes spéciales de l'U.E. 
  • TVA à l'importation. 
  • Honoraires et autres dépenses du commissionnaire en douane, qui sont également taxés séparément avec 21% de TVA. 
  • Gardez à l'esprit que les droits d'importation et la TVA sont appliqués consécutivement sur la valeur des marchandises importées.

Caractéristiques tarifaires

Les tarifs commerciaux -ou droits de douane- sont des taxes ou redevances qui s'appliquent « Ad-Valorem » ; c'est-à-dire en pourcentage de la valeur de la marchandise en douane, qui correspond à la valeur CAF à l'importation. Il s'agit d'un code INCOTERM, selon lequel les frais d'assurance et de transport doivent être inclus. Seuil minimalLe seuil minimum à partir duquel le tarif est facturé est de 150 €, ou ce qui est le même, si la valeur en douane est inférieure à ce chiffre, l'importation est exonérée des taux tarifaires. 

Types de tarifs

Les tarifs sont généralement relativement bas, avoisinant en moyenne 4,2 %. Cependant, le tarif moyen sur certains produits, tels que les textiles et les aliments transformés, s'élève à 17,3%. En revanche, certains produits peuvent être soumis à des tarifs supplémentaires, tels que: Celles correspondant aux mesures antidumping, qui, selon les pays et les produits, peuvent atteindre 48,5%.D'autres taxes spéciales, telles que celles perçues sur le tabac et l'alcool.

Quels sont les frais que vous devez payer?

Si vous voulez savoir quel taux spécifique est appliqué aux produits que vous allez importer, vous devez consulter le TARIC de l'U.E. (Tarif Intégre de la Communauté) et saisissez la nomenclature correspondante. 

Enfin, vous devez également tenir compte du fait que l'Union européenne a signé à la fois des accords de libre-échange (A.L.C.) et des accords préférentiels avec d'autres pays ; ce qui peut signifier une absence totale de tarifs ou, au moins, une réduction considérable de ceux-ci. 

Importer les caractéristiques de la TVALa TVA à l'importation est une taxe qui doit être payée par l'importateur dans les acquisitions extra-communautaires. La plupart du temps 21% est appliqué, bien qu'il existe également des taux réduits (10%) et super-réduits (4%). 

Seuil minimal Avec la nouvelle réglementation TVA entrée en vigueur le 1er juillet, l'exonération de TVA sur les importations de faible valeur, qui était fixée à 22 euros, disparaît. Pour les importations d'une valeur inférieure à 150 euros, une procédure de déclaration simplifiée est établie, qui peut être acceptée par les opérateurs postaux, les sociétés de messagerie, les transporteurs ou, en général, toute personne présentant les marchandises au dédouanement.

La plus grande simplification consiste en l'introduction de la possibilité d'appliquer un nouveau système de guichet unique d'importation, de sorte que le vendeur qui effectue ce type de vente à distance et déclare l'importation, puisse également déclarer la vente au client, qui sera toujours taxé dans le pays où il est domicilié. 

Comment est-il calculé?

Cette taxe est calculée sur la valeur en douane des marchandises, majorée des droits de douane acquittés et de toutes autres dépenses ou frais de commissionnaire en douane. En ce sens, il est consigné dans la facture du commissionnaire en douane sous deux notions distinctes. 

D'une part, la TVA est prélevée sur la valeur de la marchandise, à laquelle auront été préalablement ajoutés des droits de douane. De plus, la TVA est facturée sur les honoraires du courtier en douane et autres dépenses.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Contact