Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour offrir nos services et collecter des données statistiques. La poursuite de la navigation implique votre acceptation. Plus d'informations

Accepter
Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 15h. C/Roger de Llúria 44,1-3, 08009 Barcelona +34932954665
Revenir
09-08-2022

Types de transport maritime de marchandises

Types de transport maritime de marchandises

Le transport maritime de marchandises peut être de différents types :

 

La modalité de ligne régulière : consiste en l'exploitation de navires marchands pour le transport de marchandises, suivant des itinéraires et des fréquences fixes, et offrant un service récurrent.

Affrètement maritime: dans cette modalité, tout ou partie de l'espace de chargement d'un navire est contracté, soit pour effectuer un seul voyage, plusieurs voyages ou pour une durée limitée.

 

La modalité à choisir dépendra du volume, de la récurrence et de la nature des marchandises qu'ils souhaitent transférer.

 

Le transport maritime national s'effectue de la péninsule ibérique vers les îles Canaries ou les îles Baléares.

 

Le transport maritime international fait référence au commerce extérieur de marchandises depuis ou vers n'importe quel point du monde vers ou depuis n'importe quel port espagnol.

 

Les types de cargos pour le transport maritime de marchandises au niveau national et international sont :

 

Porte-conteneurs : Type de cargo pour le transport de conteneurs standards selon la réglementation ISO, y compris les conteneurs de 20, 40 et 45 pieds, High Cube, Open Top, Flat Rack et conteneurs frigorifiques.

Cargo général : Le cargo le plus élémentaire de la cargaison sèche, également appelé navire polyvalent. Ce navire est utilisé pour le transport de marchandises sèches et irrégulières et ne convient pas aux conteneurs.

 

Vraquier ou vraquier : Navire destiné au transport maritime de marchandises en vrac telles que les céréales, les minéraux et les engrais, cependant, ces navires peuvent également transporter du bois, des produits sidérurgiques et des machines.

 

Navire Ro Ro : Ro Ro est l'acronyme de "Roll on-Roll off", et fait référence à un type de cargo qui transporte des marchandises sur roues, principalement des voitures ou des camions.

 

Car-Carrier Vessel : Navires de la typologie Ro Ro destinés à la manutention et au déchargement uniquement des voitures dans le cadre du transport maritime national et international.

Navire frigorifique : Navire cargo spécialisé dans le transport de denrées périssables et alimentaires (fruits, légumes, etc.) à température contrôlée entre -20 ºC et +30 ºC.

Pétrolier : Navire de transport maritime international qui transporte du pétrole et qui, en raison de sa grande taille, doit accoster en haute mer.

Transporteur de gaz liquéfié : Type de cargo qui transporte des réservoirs sphériques spéciaux à haute pression et souvent à basse température sur son pont, où les gaz de gaz liquéfiés sont stockés.

Cargo chimique : Types de cargos qui disposent de plusieurs citernes afin de ne pas mélanger des substances chimiques pour des raisons de sécurité et qui peuvent transporter une large gamme de produits chimiques au cours d'un même voyage.

Navires à bétail : Types de cargos pour le transport d'animaux vivants et disposant d'espaces pour la nourriture, l'eau et la ventilation pour les animaux.

Navires pour cargaisons lourdes / projets industriels de type : Cargo pour cargaisons extrêmement lourdes et/ou volumineuses, telles que des machines industrielles spécialisées, surdimensionnées, etc
Contact