Expéditions aériennes de marchandises dangereuses
Expéditions aériennes de marchandises dangereuses
Les expéditions aériennes de marchandises dangereuses sont soumises à une réglementation stricte visant à protéger la sécurité des personnes, des aéronefs et de l'environnement.
La réglementation est principalement basée sur l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) et est appliquée par l'IATA (Association internationale du transport aérien) par le biais de son manuel DGR (Dangerous Goods Regulations).
Les conditions requises pour procéder à un envoi sont les suivantes :
Identification et classification correctes des marchandises selon le numéro et le nom d'expédition approprié (Proper Shipping Name).
Emballage homologué en fonction de la classe de risque.
Étiquetage et marquage avec les symboles de risque, le numéro ONU, l'adresse de l'expéditeur et du destinataire.
Documentation obligatoire, principalement : Shipper's Declaration for Dangerous Goods (déclaration de l'expéditeur), Air Waybill (AWB) avec la mention correspondante. Restrictions et interdictions : toutes les marchandises dangereuses ne peuvent pas être transportées dans des avions de passagers ; certaines ne peuvent être transportées que dans des avions-cargos.
Classification des marchandises dangereuses
Explosifs, gaz (inflammables, ininflammables, toxiques), liquides inflammables, solides inflammables, matières auto-réactives, explosifs solides désensibilisés, matières comburantes et peroxydes organiques, matières toxiques et infectieuses, matières radioactives, matières corrosives, divers (batteries au lithium, aimants, etc.).