Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 15h. C/Roger de Llúria 44,1-3, 08009 Barcelona +34932954665
Revenir
03-10-2025

Comment fonctionne le suivi du fret aérien ?

Comment fonctionne le suivi du fret aérien ?

Le suivi du fret aérien fonctionne à l'aide du numéro de lettre de transport aérien (AWB), de plateformes de suivi intégrées et de technologies avancées telles que le GPS, la RFID et les capteurs IoT pour surveiller le trajet d'un envoi depuis son point d'origine jusqu'à sa destination. Les données sont recueillies à différents points de contrôle, tels que les aéroports et pendant le transit, puis transmises à des plateformes en ligne pour des mises à jour en temps réel sur l'emplacement, le statut et les heures d'arrivée estimées.

Éléments clés du suivi du fret aérien :

  • Lettre de transport aérien (AWB) :

ce document fournit un numéro de suivi unique pour l'envoi et sert de contrat de transport entre l'expéditeur, la compagnie aérienne et le destinataire.

  • Technologies de suivi :
  • GPS : fournit des données de localisation en temps réel pour l'envoi.
  • RFID/codes-barres : des scans effectués à différents points de la chaîne d'approvisionnement capturent et transmettent la localisation et le statut du fret.
  • Capteurs IoT : placés sur les conteneurs de fret pour fournir des données en temps réel sur la localisation et les conditions environnementales (telles que la température et l'humidité).
  • Plateformes de suivi :

ces systèmes en ligne collectent des données provenant de diverses sources et fournissent aux parties prenantes une plateforme centralisée et conviviale pour consulter les informations relatives aux expéditions en temps réel.

  • Intégration des données :

les systèmes modernes s'intègrent aux compagnies aériennes et aux transitaires via des API (interfaces de programmation d'applications) et l'EDI (échange de données informatisé) afin de regrouper toutes les données de suivi en un seul endroit.

Déroulement du processus :

  1. Saisie des données :

lorsque le fret est programmé, un AWB est émis avec un numéro de suivi unique.

  1. Numérisation et surveillance :

Tout au long du trajet, les marchandises sont numérisées à l'aide de codes-barres ou de la technologie RFID, et des appareils IoT fournissent en continu des données sur leur emplacement et leur état.

  1. Transmission des informations :

Les données provenant des scanners et des capteurs sont transmises à un système central pour y être stockées.

  1. Mises à jour en temps réel :

La plateforme de suivi traite ces informations afin de fournir des mises à jour en temps réel sur la localisation de l'envoi, son statut (par exemple, en douane) et son heure d'arrivée estimée (ETA).

  1. Visibilité et gestion :

Les expéditeurs et autres parties prenantes peuvent accéder à ces informations en ligne afin de suivre la progression de l'envoi, d'anticiper les retards et de gérer plus efficacement leur chaîne d'approvisionnement.

Contact

Auteur

Helia Rocha

DÉPARTEMENT DES VENTES
J'ai plus de 13 ans d'expérience dans le secteur des transitaires et au sein de World Ocean Cargo Ibérica, où je gère des expéditions d'exportation, d'importation et de commerce croisé, tant au niveau maritime, aérien que terrestre. Grâce à ma participation à différentes conférences internationales et à ma collaboration directe avec des transitaires du monde entier, je connais bien la logistique internationale de porte à porte. Il occupe actuellement le poste de commercial au sein de l'entreprise et gère occasionnellement les questions de circulation.