Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour offrir nos services et collecter des données statistiques. La poursuite de la navigation implique votre acceptation. Plus d'informations

Accepter
Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 15h. C/Roger de Llúria 44,1-3, 08009 Barcelona +34932954665
Revenir
15-07-2022

Agents impliqués dans le transport maritime.

Agents impliqués dans le transport maritime.

Avant d'indiquer quels sont les agents qui interviennent dans le transport maritime de marchandises, il faut savoir s'il s'agit d'un conteneur complet ou d'un groupage maritime.

Dans le cas d'un conteneur plein, les agents concernés sont Naviera (propriétaire des conteneurs et des navires, qui passe des contrats de transport avec des transitaires et/ou des clients directs).

 

Nous appelons des clients directs des entreprises exportatrices et/ou importatrices, et non des transitaires.

 

Il y aura aussi un transitaire ou un client direct, un commissionnaire en douane ou le transitaire lui-même s'il peut faire cette fonction (selon ses capacités), un transporteur (société qui viendra chercher le vide (export) ou le plein (import ) conteneur et le chargera ou le déchargera au domicile de l'exportateur et/ou de l'importateur.

 

S'il y a un transitaire, il désigne généralement un autre transitaire à destination qui contactera le destinataire de la marchandise pour coordonner l'importation de la marchandise.

 

Dans le cas du groupage maritime, cela fonctionne différemment.

Les compagnies maritimes passent des contrats de transport avec les groupeurs qui proposent aux transitaires ou aux clients directs des services hebdomadaires de groupage maritime.

Les conteneurs peuvent être 20dry ou 40dry/hc en fonction des chargements qu'ils ont chaque semaine, des contrats et/ou des fréquences convenus avec les compagnies maritimes.

 

Dans ce cas, les chiffres ou les agents impliqués sont les mêmes que dans le cas précédent, mais il y a aussi un consolideur.

Contact