Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 15h. C/Roger de Llúria 44,1-3, 08009 Barcelona +34932954665
Revenir
24-11-2023

Opérateur logistique -> qu'est-ce que c'est, quelles fonctions a-t-il, rôles, exemples

Opérateur logistique -> qu'est-ce que c'est, quelles fonctions a-t-il, rôles, exemples

Qu'est-ce qu'un opérateur logistique ?

C'est une organisation qui, pour le compte de son client, coordonne les différentes parties de la chaîne d'approvisionnement (approvisionnement, transport, stockage et distribution et même certaines activités du processus de production) et organise, gère et contrôle lesdites opérations à l'aide d'infrastructures physiques, technologiques. et des systèmes d’information propres ou externes.

 

Quelles fonctions ont Opérateur logistique ?

  1. Gestion des stocks maintenant l’équilibre entre la demande et l’offre.
  2. Stockage et distribution : Ils organisent et optimisent l'espace dans les entrepôts pour garantir un flux efficace des marchandises.
  3. Transport : Il s'agit de coordonner, par voie maritime, aérienne ou terrestre, que les produits arrivent à destination à temps et en toute sécurité.
  4. Gestion douanière : Pour les opérations internationales, les opérateurs logistiques sont tenus de dédouaner l'exportation si elle quitte le pays ou l'importation si elle entre, pour laquelle ils devront demander au chargeur et/ou fournir les documents nécessaires pour chaque expédition.
  5. Optimisation des coûts : les opérateurs logistiques recherchent l'itinéraire le plus économique et le plus rapide pour chaque expédition afin de garantir l'efficacité des expéditions de leurs clients et la réduction des coûts de transport.
  6. Seguimiento y tecnología: Gracias a los sistemas de tracking que disponen las navieras (envíos marítimos), aerolíneas (envíos aéreos), transportistas terrestres (envíos por carretera) los operadores logísticos pueden obtener la información actualizada del estado de los envíos de sus clientes temps réel.
  7. Service client : Le service dépend de l'incoterm négocié par le client, mais dans tous les cas, l'opérateur logistique fournira des informations sur la collecte, l'expédition, le départ et l'arrivée à destination en cas d'exportation et d'arrivée, d'expédition et de livraison en cas d'importation. .

 

Quels sont les rôles d’un opérateur logistique ?

Le rôle d'un opérateur logistique peut être transporteur terrestre national, gérer le stockage de ses clients, commissionnaire en douane, gestionnaire des expéditions aériennes, maritimes et terrestres à l'international.

 

  Exemples d'opérateur logistique:

Les exemples proviennent d'une entreprise de transport disposant de sa propre flotte de camions dans le cas de transports terrestres nationaux ou internationaux.

Un agent en douane pour gerer le dédouanement des expéditions internationales.

Magasin - (Il peut s'agir de marchandises douanières, non douanières, de marchandises générales, de marchandises périssables, de marchandises dangereuses, etc...)

Agent IATA pour gérer les expéditions aériennes.

Commissionnaire de transport : Vous pouvez gérer les expéditions maritimes soit en conteneurs plein soit en groupage maritime  (il en existe plusieurs types comme indiqué sur notre site) ou par voie transport aérien.

 

World Ocean Cargo Iberica.

Contact

Auteur

Helia Rocha

DÉPARTEMENT DES VENTES
J'ai plus de 13 ans d'expérience dans le secteur des transitaires et au sein de World Ocean Cargo Ibérica, où je gère des expéditions d'exportation, d'importation et de commerce croisé, tant au niveau maritime, aérien que terrestre. Grâce à ma participation à différentes conférences internationales et à ma collaboration directe avec des transitaires du monde entier, je connais bien la logistique internationale de porte à porte. Il occupe actuellement le poste de commercial au sein de l'entreprise et gère occasionnellement les questions de circulation.